top of page
Barbara Greindl & The Kitchen Company

Cette artiste belge cuisine l’art depuis toujours. De sa mère, restauratrice de tableaux anciens, elle a appris quelques recettes, s’est formée à la peinture à l’Académie de Braine l’Alleud, puis a entrepris des études de restauration de tableaux à l’Institut Saint Luc de Liège. Explorant les paradoxes d’une société de consommation qui s’auto-dévore, son univers créatif rassemble tous les ingrédients d’un surréalisme savoureux.

Son nouveau projet d'art appliqué et impliqué a été cocréé à l’initiative d'un grand cuisiniste belge, The Kitchen Company, qui collabore principalement avec des groupes de constructions de bâtiments. Pour célébrer les 25 ans de de la société, l’entrepreneur invite au mois de mars ses clients dans son showroom de Rhodes-Saint-Genèse dans le décor inspirant d’une ancienne cartonnerie, et a demandé à l'artiste de customiser une cuisine pour en faire une œuvre d'un genre nouveau. Un projet cher au cœur de Barbara, dont tout le vocabulaire questionne et détourne les codes de l'industrie alimentaire.

Sa cuisine est potentiellement fonctionnelle, les œuvres créées sur mesure. Dans le plan de travail en marbre noir et en bois sombre effet brûlé – elle a sélectionné tous les matériaux de ses meubles éloquents – elle a intégré des plaques de verre qui recouvrent, à la façon d'une vitrine, les œufs bleus qui font partie de son langage artistique. Dans son acception, l'œuf est un aliment gastronomique, qu'on devrait revaloriser, alors elle en a fait une œuvre. « Il faut le casser pour que sorte la vie ». Elle nous les interprète en ex-voto culinaires, pour nous mettre en art-pétit. Sur la crédence, des personnages, poissons qui tournent en rond et singes de son bestiaire engagé : les primates préfigurent les humains qui ne se rendent pas compte de ce qui en train de se passer, et se composent des colliers de perles d'eau. Autant de vitrines pour exposition permanente à admirer le temps de la cuisson, gourmandise de culture. Barbara Greindl y a ajouté des plats de moules bleues, or, et de leur couleur naturelle, vernies, mais conservant leur nacre. Des poignées en forme de grenouilles et des gargouilles de bronze plaqué or à titre de robinets s’ajoutent à la logistique artistique de cette cuisine, concept reproductible et adaptable pour rendre l'art accessible à tous, au quotidien, au cœur de la pièce de partage par excellence. « Ce n'est pas de l'art accroché, les œuvres font partie des meubles ». Dans le lave-vaisselle, elle a rangé des couverts dorés et des assiettes aux couleurs flash, pour une scénographie qui donne faim de beau. Dans son tiroir à composte post-dadaïste, des œufs encore, des coquilles de moules et des boîtes de sardines, prêts à sortir de là pour reprendre vie.

En plus de la cuisine, ses œuvres seront exposées partout dans le showroom. Cuisinant l'art et le cochon, Barbara Greindl sculpte l'absurde, et elle vend du rêve, au sens propre.

 

By Elisabeth Clauss

331544154_232688605806037_9143266432946180537_n.jpg
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

Sculpture monumentale pour la ville

"Métamorphose"

 

Métamorphose est une ode à la relation entre l’homme et la Nature. L’homme aime la Nature mais à tendance à vouloir la contrôler ou la modifier à son avantage comme c’est le cas entre autre avec les OGM. Certains OGM sont positifs car ils empêchent l’appauvrissement des sols mais une utilisation excessive est néfaste. Métamorphose amène la Nature au sein de la ville tout en nous rappelant la nécessité du respect d’un équilibre fragile entre l’homme et son environnement. Son aspect esthétique épuré, et ses matériaux nobles correspondent bien aux valeurs que l'artiste a voulu inculquer à son oeuvre. 
Un clin d’oeil à cette Nature que l’on transforme par nos actes et qui s’adapte sauf quand elle reprend le dessus….

Bronze 320cm de haut

"Odilon et le Papillon"

version monumentale

Odilon, le singe, représente l'Etre humain qui se prend le résultat de l'OMG en pleine figure. Même en l'ayant face à lui sur le bout du nez, il ne voit pas clair.. un papillon au lieu d'un poisson ;) 

Peut-être qu'avec un peu de recul, il verrait plus clair.. sans doute une leçon à prendre ;) 

Bronze, 120 cm de haut sur socle.

Ballon de Foot Run for Hope

 

Ce ballon de foot est designé par mes artistes en herbe et moi même lors d'un de mes stages pour l'association Run for Hope

Il est conçu aux normes, c'est un vrai ballon fifa de magnifique qualité dessiné par des enfants pour des enfants.

Tous les fonds récoltés permettront de financer des projets destinés à soutenir les enfants touchés par le cancer et à soutenir également leurs proches.

Le lion qui rugit représente la force tranquille physique et mentale présente dans chacun de nous, qui doit redoubler d'énergie lorsque le corps est attaqué par un ennemi... Les cellules saines qui émanent de la crinière du lion représentent la victoire du lion qui les protège en se battant pour elles...

MERCI Astrid, Louise, Donatienne, Carla, Alice, Délia, Lucie, Alexandre, Sacha, Henri, Julien, mon équipe de choc, pour votre créativité et MERCI également d'avoir insufflé à ce projet tout votre amour et vos bonnes ondes.

Un tout beau ballon plein de belles énergies pour la bonne cause !!

https://www.runforhope.be/WP/language/fr/a-la-une/

Capture d’écran 2020-12-19 à 12.33.26.
bottom of page