La restauration d’une œuvre ne doit jamais se réaliser au hasard. Ce sont des opérations fondamentales qu’il est indispensable de réaliser sur base de documents, analyses, observations et recherches afin d’éviter toutes décisions hâtives qui pourraient être néfaste au tableau.

 

Pour cette raison, dans le cadre de la restauration d'un tableau, quelle que soit l'époque de l'oeuvre, le travail se divise en 2 parties. Dans un premier temps une partie se concentre sur l’artiste. Ensuite des observations précises et différents tests seront effectués sur le tableau afin de poser les choix les plus judicieux possibles pour la restauration. Les matériaux utilisés seront justifiés par leurs différentes caractéristiques.

Une étude sera réalisée en parallèle du travail pratique et permettra aux intéressés de comprendre d’où viennent les lacunes existantes ainsi que le choix des méthodes d’interventions. Celles-ci ont pour but de rendre l’œuvre endommagée lisible en gardant au maximum son intégrité esthétique et historique.

©copyright by Barbara Greindl

Accélérateur de particules

Cette opération permet de dater le pigment utilisé. Elle est réalisée dans ce cas, dans le cadre d'une étude sur l'authenticité du tableau.